Меню
Грамматика и лексика

Considérer

Considérer qqn ou qqch (comme) + adj. ou n. L'omission de comme dans cette construction qui introduit un attribut du complément d'objet peut s'expliquer par l'analogie de verbes comme croire, estimer, juger, trouver.

On dit parfois On le considère responsable, On considère cette solution satisfaisante, sur le modèle de On le juge responsable, On juge cette solution satisfaisante. Dans l'usage surveillé, on emploie comme :

On le considère comme responsable. On considère cette solution comme satisfaisante.

Consister

Consister à / dans /en. Le complément de consister est introduit par à si c'est un infinitif, par dans si c'est un nom déterminé par un article défini, par en dans les autres cas :

En quoi consiste votre rôle ? Mon rôle consiste à contrôler les résultats, en un contrôle constant, dans le contrôle des résultats.

Consister en ce que + indic. / Consister à ce que + subj. On dit La différence consiste en ce que cet article est plus robuste que l'autre. Le secret de la réussite consiste en ce que les détails sont toujours prévus (= réside dans le fait que ; l'indicatif exprime une réalité actuelle : il y a une différence, la réussite a eu lieu), mais Le secret de la réussite consiste à ce que les détails soient toujours prévus (le subjonctif exprime ce qui est requis : si on veut réussir, il faut que...). Seule la construction consistera ce que + subj. correspond à la construction infinitive : Le secret de la réussite consiste à prévoir tous les détails.

Copyright © 2010-2017 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.