Меню
Грамматика и лексика

Глаголы débuter  и décider

Débuter

L'emploi le plus indiscuté de ce verbe est l'emploi intransitif :

 

La séance débutera à 15 heures.

L'analogie de commencer, qui a un emploi intransitif (la séance commencera à 15 heures) et un emploi transitif normalement admis (on commencera la séance par des chants), a développé un emploi transitif de débuter : On débutera la séance par des chants. Débuter un élève en anglais (= l'initier à l'anglais).

Cet emploi, qui donne au verbe débuter un statut analogue à celui de verbes comme finir, cesser, entrer, sortir, monter, descendre, étant parfois critiqué, on pourra préférer recourir à commencer dans sa construction transitive.  

Décider

 Décider qqch / de qqch. Au sens de « fixer, arrêter quelque chose», c'est normalement la construction directe décider qqch qu'on emploie : Le conseil des ministres a décidé une augmentation de la taxe sur l'essence.

Décider de qqch s'emploie surtout au sens de « se prononcer sur quelque chose, faire un choix à ce propos » ou, avec un sujet nom de chose, « déterminer le sort de quelque chose » : Il faut décider de la conduite à tenir. C'est ce point qui a décidé de la partie.

Décider que + indic. ou subj. Selon que la valeur de « déclaration» ou la valeur de « volonté » prévaut dans le verbe décider, la subordonnée par que qui dépend de ce verbe est à l'indicatif (ou au « futur du style indirect » en -rais), ou au subjonctif : L’arbitre décide que le point est valable. Le gouvernement a décidé qu'une aide d'urgence serait allouée aux sinistrés (déclaration d'un fait à venir), ou soit allouée aux sinistrés (expression de la volonté du gouvernement).

Décider de + infin. / décider qqn (ou se décider) à + infin.

En cas d'identité de sujet entre décider et le verbe de la subordonnée qui en dépend, la construction infinitive avec de est possible, mais non obligatoire :

Je décide que je viendrai. Je décide de venir.

En cas de sujets différents pour les deux verbes et aux formes pronominale et passive se décider, être décidé, l'infinitif est normalement introduit par à :

Nous l'avons décidé à agir.

Alors, tu te décides à venir ? il était bien décidé à se défendre.

La construction se décider, être décidé de + infin. s'écarte de l'usage courant : *Il s'est enfin décidé de parler.

Il a été décidé de + infin. Dans l'emploi passif impersonnel, l'infinitif qui suit est sujet réel ; il est toujours introduit par de :

Il a été décidé d'entreprendre des travaux.

Décider si, où, etc. On peut employer après décider une subordonnée interrogative indirecte introduite par si, où, quand, comment, qui, etc. : On n'a pas encore décidé si la fête aurait lieu, où elle aurait lieu, etc.

Copyright © 2010-2017 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.