Меню
Грамматика и лексика

Adjectif

L'adjectif est un mot qui se joint à un nom ou à un pronom pour le qualifier ou le déterminer. On distingue les adjectifs qualificatifs : grand, difficile, solitaire, etc., et les adjectifs déterminatifs, comme les numéraux ordinaux : premier, troisième, etc.

 

Fonctions. L'adjectif peut être :

  • épithète : Un conducteur prudent ralentit;
  • attribut : Le conducteur est (ou devient, reste, semble) prudent;
  • apposé  ou mis en apposition : Le conducteur, prudent, ralentit.

Degrés. On appelle comparatif d'un adjectif l'ensemble formé par cet adjectif et les adverbes plus (comparatif de supériorité), moins (comparatif d'infériorité), aussi ou si (comparatif d'égalité) :

Son jardin est plus long, moins large, aussi ombragé que le mien.

On appelle superlatif d'un adjectif cet adjectif modifié par le plus (superlatif relatif) ou très, fort, extrêmement, etc. (superlatif absolu) :

Son jardin est le plus fertile, est très fertile.

Accords. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom (ou les noms) ou le pronom (ou les pronoms) auxquels il se rapporte :

Un grand fauteuil. Une grande table. Ces triangles sont égaux.

Un adjectif se rapportant à plusieurs noms de genre différent se met au masculin pluriel :

Une table et un fauteuil neufs.

Une taille ou un poids excessifs.

Les rues et le boulevard étaient déserts. Mais : Un bœuf et une vache laitière. Une revue ou un journal quotidien (l'adjectif ne se rapporte qu'à un seul des noms).

On évite de préférence de placer un adjectif ainsi employé au masculin pluriel immédiatement auprès d'un nom féminin, du moins quand la prononciation du féminin de l’adjectif est différente de celle du masculin ; on dit plutôt, dans l'usage surveillé, une robe et un chapeau violets que un chapeau et une robe violets.

On met parfois au singulier deux adjectifs coordonnés par et, ou, se rapportant à un nom exprimé une seule fois au pluriel au lieu d'être répété : les Codes civil et pénal (= le Code civil et le Code pénal).

Copyright © 2010-2018 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.