Меню
Грамматика и лексика

Собирательные  существительные

De nombreux noms collectifs suivis  de la préposition de  peuvent fonctionner comme déterminants d'un nom :

On a examiné la totalité des réponses (= toutes les réponses).

 

On peut employer ainsi une foule de, une bande de, un grand (petit, certain) nombre de, une multitude de, une quantité de, une partie de, une majorité de, une minorité de, la plupart de, le reste de, etc.

Quand un groupe du nom pluriel ainsi déterminé a la fonction sujet, le verbe est en principe au pluriel : Une foule de visiteurs sont venus. La majorité des réponses sont fausses.

Quand le groupe sujet comprend les compléments d'entre nous ou d'entre vous, le verbe se met le plus souvent au pluriel et à la 3e personne : Le plus grand nombre d'entre nous sont de cet avis. La plupart d'entre vous le savent.

Il arrive cependant que l'accord soit fait avec nous ou vous, à la 1e ou à la 2e personne du pluriel : La plupart d'entre vous le savez.

Cet accord en personne peut avoir lieu aussi si d'entre nous (ou vous) est complé ment d'un adverbe, d'un numéral ou d'un indéfini : Beaucoup d'entre nous le savent (ou le savons). Trois, plusieurs d'entre vous le savent (ou le savez).

 Cependant le nom collectif peut aussi remplir par lui-même la fonction sujet en gardant sa pleine valeur de nom suivi d'un complément ; dans ce cas, le verbe s'accorde au singulier avec le collectif : La foule des curieux s'est dispersée.

Une majorité d'opposants peut bloquer le projet.

Dans de nombreux cas, on peut indif féremment choisir l'accord au singulier ou au pluriel :

Une partie des objets volés ont été retrou vés ou a été retrouvée.

Copyright © 2010-2017 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.