Меню
Грамматика и лексика

"agréable" en français familier
Chouette signifie sympathique, plaisant, réconfortant :


Nina, c'est une chouette copine. (elle est dévouée et généreuse)
Mitch, oh, Mitch ! C'que c'est chouette que tu sois là!
Ramarque: Chouette a le sens de « beau » ( « Tu as un chouette pantalon »), qui était surtout usuel jusqu'aux années 1950, est aujourd'hui plutôt désuet, sauf chez les personnes âgées, de même que l'exclamation en antiphrase : « Ah, on est chouettes !» (on est coincés dans une situation impossible).
Son origine vient du début du 19e siècle. J. Cellard donne une analyse qui me paraît pertinente à partir de faire la chouette (18e s.) au jeu (tenir tête à plusieurs adversaires), encore en usage au billard en 1900 : « jouer seul contre deux ». Le mot était très à la mode à la fin du 19e siècle, même en antiphrase; cf. «Ce n'est même pas un bordel qu'il nous a légué, ce misérable, c'est un égorgeoir et un dépotoir. Ah c'est superbe ! Chouette le résultat » (A. Cim, Demoiselles à marier, 1894).
Super -  Magnifique ; à la fois beau, bon et agréable. Le mot est vraiment à usage multiple : tout est super. Très employé par les jeunes et les moins jeunes.


Les vacances à Oléron, c'était super.
Tu viendras chez moi demain soir ? - Oui super!
Origine - Années 1970. D'après l'usage du préfixe latin signifiant « plus grand » : les supermarchés, etc. Le succès du mot est probablement dû au fait qu'il est vaguement ressenti par les locuteurs comme un abrègement de superbe, et pas du tout comme un latinisme.
fonne(ou fun) Plaisir. Très usuel au Québec.
Avoir du fun, s'amuser :
On a eu du fun avec Pierre. Avoir un fun noir (ou vert, ou bleu), s'amuser follement :
On a eu un fun noir samedi soir. Etre le fun, être amusant, de compagnie agréable :
C'est le fun !
C'est une amie le fun !
Origine De l'anglais fun, « gaieté ».

Copyright © 2010-2017 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.