Меню
Грамматика и лексика

Horloges

Les appareils destinés à indiquer les heures ont été inventés il y a des milliers d’années.
Le premier moyen qui s’offrit à l’homme pour avoir une idée approximative de l’heure, c’était d’observer la position des astres, et surtout du soleil dans le ciel. Ayant remarqué que l’ombre d’un objet éclairé par le soleil se déplace régulièrement sur le sol, l’homme trouve le moyen d’avoir une estimation plus commode, en se servant d’un bâton planté dans le sol. En même temps, on inventa le cadran solaire. Dans cet appareil, une aiguille immobile projetait son ombre sur une surface avec des divisions.
Le plus ancien cadran solaire, plus perfectionné, était employé en Egypte 1500 ans avant notre ère. Mais cet instrument ne permettait pas à l’homme de savoir l’heure hors des heures d’ensoleillement.
C’étaient les Grecs, qui, il y a plus de 2000 ans, commencèrent à utiliser les horloges à l’eau. Dans cette horloge des gouttes d’eau tombaient une à une, à une cadence régulière, par un petit trou dans un vaisseau. Le niveau de ’eau qui restait dans le vaisseau indiquait l’heure.
L’horloge à sable, que nous connaissons et utilisons même aujourd’hui, a été inventée aussi aux temps les plus anciens.
Aucune de ces horloges ne pourrait satisfaire les besoins de nos méthodes de mesure actuelles. Il y a seulement deux ou trois siècles que l’homme a inventé des horloges qui peuvent véritablement servir a ses besoins actuels.
D’après Dictionnaire des découvertes scientifiques

Vocabulaire

  • astre m небесное светило
  • cadran m циферблат
  • vaisseau m сосуд

Exercices:

  1. Posez des questions sur le texte.
  2. Expliquez les mots soulignés. 
  3. Faites le plan du texte.
  4. Traduisez le texte.
  5. Parlez d'une autre découverte. 
Copyright © 2010-2017 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.