Меню
Грамматика и лексика
  • Mariage ou PACS?

Depuis novembre 1999, le «Pacte Civil de Solidarité» (PACS), permet à deux personnes habitant ensemble de s'unir devant la Loi. Ces personnes peuvent être du même sexe ou un couple hétérosexuel qui préfère cette nouvelle union au mariage traditionnel. Le PACS est plus facile à casser qu'un mariage et chacun garde son nom. Il offre, entre autres, l'avantage de pouvoir faire une déclaration d'impôts commune, et donc de payer moins d'impôts.


Depuis les années 1970, le nombre de mariages en France a continuellement diminué. On se marie moins, et surtout beaucoup plus tard: en moyenne à 28,3 ans pour une femme et 30,4 ans pour un homme, et souvent quand on a déjà un enfant: la moitié des naissances se produisent hors mariage. Si on ne se marie pas et qu'on vit simplement en couple, c'est une «union libre».

  •  Et les enfants ?

La France a toujours eu une politique «nataliste» c'est-à-dire qu'elle a encouragé les femmes à avoir des enfants, et une politique «familiale» pour aider les familles. Le congé de maternité permet à une femme de s'arrêter de travailler en gardant son salaire. Il est de 10 semaines avant la naissance et dix semaines après. Le père a aussi un «congé parental» de 15 jours.
Les «crèches», établissements publics, accueillent les enfants de moins de 3 ans dont les parents travaillent. Mais l'État peut aussi aider financièrement les familles qui choisissent d'autres modes de garde (aides maternelles ou gardiennes d'enfants à domicile).
Une famille avec 3 enfants ou plus est «une famille nombreuse» et bénéficie de certains avantages: par exemple elle reçoit des «allocations familiales», somme versée chaque mois qui varie en fonction des revenus de la famille: Elle a aussi des réductions dans les transports, au cinéma, dans les musées.
La famille type française se compose de deux enfants, mais pas toujours de deux parents: il y a de plus en plus de divorces, de familles «monoparentales» (enfant(s) avec un seul parent), et de familles «recomposées» (enfant(s) né(s) de plusieurs mariages). 
La famille reste une valeur très importante pour les Français: 83 % d'entre eux disent que c'est elle «qui permet de dire le mieux qui ils sont». Les jeunes ont souvent de la difficulté à quitter le confort matériel et affectif de la famille: entre 20 ans et 24 ans, 68 % des hommes et 50 % des femmes vivent encore chez leurs parents.

  •  L'âge de raison

C'est à sept ans que l'on dit aux petits Français qu'ils ont atteint «l'âge de raison». Pourquoi sept ans? peut-être à cause de la magie du chiffre ou parce que c'est l'âge où on perd ses «dents de lait»... que la «petite souris» vient chercher sous l'oreiller pour les remplacer par des pièces de monnaie et des bonbons.

  •  Le troisième âge

Après l'enfance et l'âge adulte, vient le «troisiè-me âge». On vit de plus en plus vieux en France: jusqu'à 83,8 ans pour les femmes et 76,7ans pour Les hommes. En 2009 on comptait 6 000 centenaires et on pense qu'il y en aura 150 000 au milieu du xxie siècle.
Avec les progrès de la médecine, on vieillit mieux aussi et on reste actif plus longtemps. Quand, à partir de 80 ans, les problèmes d'autonomie commencent à se poser, il est rare de vivre en famille et plus courant d'être seul(e) avec une assistance à domicile ou dans une maison de retraite. Comment la société française traite-t-elle les «seniors»? Pas très bien: 36 % des Français pensent que l'image des personnes très âgées s'est dégradée dans cette société qui valorise surtout la jeunesse et la beauté. La canicule de 2003, pendant laquelle un très grand nombre de personnes âgées sont mortes, a confirmé que cette partie de la population est trop souvent seule et abandonnée.

  •  Les fêtes familiales

Comme dans de nombreux pays dans le monde chaque année on fête le jour de sa naissance : traditionnellement la personne dont c'est l'anni-versaire souffle les bougies, placées sur un gâteau, qui correspondent à son âge. On lui offre ensuite des cadeaux, qu'elle ouvre aussitôt. On célèbre aussi un autre anniversaire: celui du mariage: des noces de papier (1 an) aux noces d'argent (25 ans)... ou même aux noces de diamant (60 ans), c'est l'occasion de se réunir en famille.
Le dernier dimanche de mai est le jour de la fête des mères. Les enfants dans les écoles préparent des petits cadeaux «faits maison». Les fleuristes font de bonnes affaires. Un mois plus tard, c'est la fête des pères. Il existe aussi la fête des grands-mères... pourquoi pas des grands-pères?

  •  Sondage sur la famille

59% des Français considèrent la vie familiale, après la santé, comme la chose la plus importante dans la vie.
66 % préfèrent le mariage à l’union libre ou le PACS dans la perspective d’une vie de famille.
76% estiment que les familles « recomposées » sont de vraies familles.
48% jugent satisfaisante la politique familiale du gouvernement (le même nombre la juge insatisfaisante)

Copyright © 2010-2016 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.