Меню
Грамматика и лексика

La Russie des bylines (fin du Xe siècle)
Dans la pittoresque ville de Lioubetch, qui défendait les bords de la région de Kyïv au nord vivait, au milieu du X siècle, un certain Malko Lioubetchanine. Sa fille, Malouna , était femme de charge de la princesse Olga. Quand à son fils, Dobrynia, il servait vraisemblablement le prince.

On raconte qu’il était “palefrenier et portier” à la cour du prince. Mais bientôt il cessa d’être serviteur pour devenir courtisan. Maloucha Lioubetchanka fut l’une des concubines de Sviatoslav; elle mit au monde Vladimir à qui l’on devait par la suite reprocher ses origines. Sans une réussite exceptionelle, le fils de la femme de charge se serait perdu dans la foule des cadets et n’aurait été que serviteur au palais du prince. Mais son oncle Dobrynia sut mettre une occasion à profit: les fils du prince, Iaropolk et Oleg, ayant refusé de partir vers la lointaine factorerie septentrionnale de la Russie, Novgorod, Dobrynia proposa d’y envoyer son neveu. C'est ainsi que le jeune Vladimir devint prince-gouverneur de la petite ville sur le lac Ilmen.
Lorsque, après la mort tragique de Sviatoslav, une guerre éclata entre ses frères, guerre provoquée par le Varègue Svéneld, et lorsque Oleg le Drévliane fut tué, Dobrynia et Vladimir sortirent de Novgorod et se dirigèrent vers Kyïv en soumettant sur leur passage la ville de Polotsk. Vladimir obligea Rognéda, fille du prince de Polotsk, de lépouser.
laropolk fut tué dans son palais par deux Varègues mécenaires de Vladimir et le fils de l’esclave fut désormais grand-prince de Kyïv; quant à Dobrynia, il devint le voïvode chargé des affaires de la Russie.

  • abord m pl подступы, окрестности
  • vraisemblablement вероятно
  • palefrenier m конюх
  • courtisan придворный
  • concubine f сожительница
  • septentrionale северный
  • soumettre покорять, подчинять
Copyright © 2010-2016 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.