Меню
Грамматика и лексика

Le budget

Les Français dépensent près du tiers de leurs revenus pour   leur demeure, à son équipement et à son entretien.

 

La personne qui occupe un appartement (le locataire) a à payer une taxe d’habitation et chaque personne qui possède en propriété un logement doit payer une taxe foncière. Le propriétaire de l’appartement dans lequel il habite   a à payer de ces deux impôts, le montant duquel dépend entre autres des caractéristiques du logement.

La taxe d’habitation et la taxe foncière sont des impôts locaux perçus au profit des communes des départements et des régions.

Des organismes sociaux peuvent accorder sous certaines conditions des aides financières comme l’allocation logement, le prêt à l’amélioration de I’habitat ou une prime de déménagement.

Les espaces urbains

Le centre ville des grandes cités est de plus en plus consacré aux affaires et au commerce bien qu'on y trouve encore quelques quartiers bourgeois et aussi des quartiers anciens, promis à la rénovation, où vivent souvent des personnes âgées, des ménages à faibles ressources.

La banlieue où logent de nombreux travailleurs immigrés et leurs familles, des jeunes à la recherche d'un premier emploi des chômeurs, est, dans certaines villes, un sujet d'inquiétude pour les pouvoirs publics. On parle du mal des banlieues, de quartiers en difficulté pour évoquer le malaise social qui y est attaché à l'opposé on trouve des banlieues « chic » où résident les catégories sociales les plus favorisées.

Des lotissements appelés par les urbanistes <villages pavillonnaires>   sont apparus aux abords des villes et permettent « aux Français moyens » de satisfaire leur désir de maison individuelle.

La moitié de la population vit dans à peine 5 % des communes. 19 % de la population habite en Île-de-France, soit près d'un Français sur cinq.

À Paris, près de la moitié des résidences principales sont occupées par une personne seule qui partage sa vie parfois avec un animal.

La France détient le record d’Europe pour la possession des animaux domestiques, en majorité des chats et des chiens.

Des maisons et des hommes

Voici 5 types de maison qui correspondent à 5 profils de français différents.

La « maison cocon » : lieu de protection et de ressourcement tourné vers le confort personnel.

La « maison patrimoine » : expression des valeurs familiales et de la réussite sociale, confort et esthétisme.

La «maison vitrine» reflet de la personnalité de ses occupants, ouverte sur l'extérieur, moderne, sécurisée et « tendance ».

La « maison instrument» moyen de s'ouvrir aux autres, tournée vers la modernité.

La « maison abandonnée » mise à distance, désintérêt et manque d’implication.

Copyright © 2010-2017 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.