Меню
Грамматика и лексика

Le village de Chatressac, la presqu’île d’Arvert. On dit également Chaillevette, c’est le nom de la commune où il se trouve. Il est entouré d’eau de trois côtés : l'océan, la Gironde et la Seudre, le plus petit fleuve de France.

Donc, on peut dire qu’on y vit sur l'eau. Chaque année, la terre pose ses pas de plus en plus loin en mer. Au XIXe siècle encore, les maisons du village étaient séparées de l’eau, maintenant on y trouve déjà des champs ou des constructions. Sur une affiche en route il y a une pancarte: « Chaillevette - là où l'huître naît». Ces mots conviennent le plus à ce village et son mode de vie. Les marais salants d’hier sont remodelés maintenant en parcs à huîtres. Chatressac est un port ostréicole actif, quelques cabanes de travailleurs de mer y sont gardées pour ne pas détruire l’image particulière de la côte Atlantique.

Ce n’est pas une grande ville, mais c'est un centre reconnu du protestantisme, l'église de Chaillevette réunit souvent des protestants de toute la région et même de plus loin. Parfois on peut avoir la chance de voir le mariage d’un couple venu spécialement dans cette église.

La ville de Saintes, ville romaine avec ses arènes et thermes. On peut flâner  dans le jardin « à la française » du château de la Roche Courbon comme le ferait une jeune fille du passé après sa leçon de danse. À la Rochelle, outre la cité du XVIIe, nous pouvons voir le nouveau quartier des Minimes et le quartier des Maisons en bois à la canadienne. Dans les années 70, parmi les premières en France, la Rochelle s'est préoccupée de son littoral et ses espaces verts. Elle a créé le premier secteur piétonnier et les «p’tits vélos jaunes ». C'est elle qui a «inventé » la Journée sans voitures en 1997. On sent  cet aspect écologique de la ville quand  on prend des vélos et va là où les voitures ne peuvent pas aller. Bordeaux est une ville typique du siècle des Lumières. Royan, qui a été presque totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, est maintenant une ville moderne où se trouve une cathédrale d’architecture impressionnante construite aux années 50. C'est là qu’on peut   prendre le bac pour traverser la Gironde et aller au cœur du pays de Médoc visiter les caves où l’оn produit du vin mondialement connu.

On rencontre des hommes de métiers différents : un boulanger, un pêcheur, on peut aller travailler en mer avec des ostréiculteurs. C'est fascinant d’attendre sur un bateau et regarder la marée basse changer peu à peu en marée haute. À ces moments-là tu sens à quel point tu dépends de la nature.

 

Copyright © 2010-2018 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.