Меню
Грамматика и лексика

La situation géographique de l'Ukraine

  • cours (ni) d’eau река
  • abondant, -e обильный
  • alimentation (f) en eau водоснабжение
  • irrigation орошение
  • aval низовье
  • pourri, -e гнилой
  • à l’échelle de в масштабе
  • partiellement частично
  • presqu’île полуостров
  • longer простираться вдоль
  • rivage m берег, побережье
  • culminer возвышаться
  • matières (f) premières сырье
  • houille f каменный уголь
  • sel (m) gemme каменная соль 
  • Украина

Le territoire de l’Ukraine est situé au sud-ouest de la plaine Est-Européenne. Sa superficie est 603700 km2. L’Uk- e est plus grande que la France et l’Espagne.
Ses frontières ont 6500 km de longueur. Plus de deux tiers ce sont des frontières terrestres et pour près d’un tiers les frontières maritimes.

Les points extrêmes de l’Ukraine sont : au nord — le village Mouravyï de la région de Tchériagiv, au sud — le cap Sarytch en Crimée, à l’ouest — la ville Tchop de la région Zakarpatska, à l’est — le bourg Melovoïé de la région de Lougansk.
Au nord, à l’est et au sud-ouest l’Ukraine confine à la Biélarouss, à la Russie, à la Moldova. A l’ouest notre pays voisine avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie.
Au sud le pays est baigné par la mer Noire et la mer d’Azov. La mer Noire ne se couvre presque pas de glace en hiver, ce qui permet aux ports d’Odessa, d’Illitchivsk, de Mikolaïv et de Kherson de fonctionner toute l’année.
On compte en Ukraine beaucoup, (presque 71 000) de cours d’eau (fleuves et rivières) et de ruisseaux, beaucoup de lacs. Les fleuves les plus abondants sont: Dnipro, Dniester, Pivdenny Boug, Siversky Donets, Danube. Près de 900 des rivières d’Ukraine se jettent dans la mer Noire et dans la mer d’Azov.
Pour l’amélioration de la navigation on a construit de grands lacs artificiels tels que Krementchouzské, Kakhovské, Kyîvské, Kanivské, Dniprodzerzhynské et beaucoup d’autres.
Pour l’alimentation en eau de la population et de l’industrie, pour l’irrigation des champs on a mis en service des canaux de Crimée du Nord, le Siversky Donets — Donbass — le Dnipro — Donbass, le Dnipro — Kryvyï Rig et d’autres.
Sur le territoire de l’Ukraine il y a plus de 3000 lacs. Le plus grand est le lac Yalpoug en aval du Danube. Le plus pittoresque est le lac Sinevir dans les Carpates.
Au sud du pays se trouve le lac Syvach ou la mer Pourrie. Syvach est sans écoulement et ses eaux contiennent une grande quantité de sels. Leur extraction est menée à une échelle industrielle.
Deux systèmes de montagne, Karpatska et Krymska comme un collier de pierre ornent l’ouest et le sud de l’Ukraine. Les Carpates Ukrainiennes ont 280 km de longueur et plus de 100 km de largeur. La plus haute partie de ces montagnes est Tchomogora avec Goverla (2061 m), Pop Ivan (2022 m) et Petross (2020 m).
Les montagnes de Crimée se dressent au sud et partiellement à l’est de la presqu’île de Crimée. Le massif montag¬neux dessine un léger arc de cercle de 150 km de long entre Sebastopol et Féodossia. Il est formé de trois chaînes paralllèles La plus haute d’entre elles est la chaîne sud, qu’on appelle encore principale; elle longe le rivage, en s'éloig¬nant au maximum de 8 km. Sur la mince bande de terre, entre cette chaîne (dont le sommet, le Roman-Koch culmine 1545 m) et la mer se trouvent les principales stations balnéaires de la presqu’île de Crimée, la région de la Grande Ialta.
Près de 95% du territoire de l’Ukraine est occupés par les plaines ce qui contribue au développement de l’agriculture. Le climat chaud et les terres noires permettent d’obtenir de riches récoltes. De l’autre côté à cause du climat sec, les parties sud et sud-est du pays sont peu favorables pour une bonne récolte.
Le sous-sol de l’Ukraine est riche en différentes matières premières. On extrait de la houille, du minerai de fer, du sel gemme, du soufre etc.
L’Ukraine compte 52 millions d’habitants. Les Ukrainiens constituent près des trois quarts de la population.
La plupart de la population habite dans les villes (61%). Il y en a 436 en Ukraine. Les villes-millionnaires sont: Kyîv sa capitale, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Odessa, Donetsk.
Questionnaire

  1. Quelle est la superficie de l’Ukraine?
  2. Sur combien de kilomètres s’étendent les frontières du pays?
  3. Quels sont les points extrêmes de notre pays?
  4. A quels états confine l’Ukraine?
  5. Quelles mers baignent le territoire de l’Ukraine?
  6. Qulles sont les ressources en eau dans le pays?
Copyright © 2010-2016 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.