Меню
Грамматика и лексика

Une nouvelle mentalité

En moins d’un quart de siècle, des changements profonds se sont produits dans la société et la vie quotidienne des Français.

 

Avec la transformation des milieux sociaux et des genres de vie, beaucoup de comportements typiques se sont modifiés.

La population rurale, de plus en plus réduite en nombre, s’est largement ouverte sur l’extérieur. La vie coopérative s’est développée et de nombreux agriculteurs, surtout parmi les jeunes, gèrent leur exploitation comme une entreprise. Chez le Français, l’esprit d’épargne n’a pas disparu, mais il s’investit plutôt en Bourse.

Le Français n’est guère plus discipliné qu’autrefois. L’esprit révolutionnaire sommeille toujours en lui, mais lorsqu’il se réveille, c’est plutôt pour commémorer la fête de la Révolution. Les barricades de mai 68 ont fait place à des manifestations plus pacifiques orientées vers des revendications concrètes.

La bourgeoisie traditionnelle a fait place aux « classes moyennes » largement diversifiées. Même si les sondages indiquent un retour à l’esprit de famille, la famille « nucléaire » tend à éclater : union libre souvent instable, enfants écarte- lés entre parents divorcés, mères (ou pères) célibataires...

La vie parisienne ne laisse plus guère de temps à la flânerie et si l’esprit gouailleur et satirique se perpétue en France, il n’est plus le monopole du Parisien. Nombre de grandes villes vivent aujourd’hui au même rythme que la capitale et la vie urbaine tend à s’uniformiser. En France, on aime encore les bons repas arrosées de bons vins, mais les jeunes fréquentent les Macdonald et boivent du Coca-Cola.

Vocabulaire

  • gérer vt - управлять
  • inciter vt (à qch) - подстрекать, побуждать
  • sommeiller vi - дремать
  • écarteler vt - четвертовать
  • gouailleur, -se adj - разг. насмешливый
  • s’uniformiser - становиться однообразным

 

Copyright © 2010-2018 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.