Меню
Грамматика и лексика

Защита окружающей среды

La protection de la nature

On sait bien, qu'il faut protéger la nature. Et  on se pose  les questions: qu'est qu'il faut protéger en prioritaire, quelles mesures faut-il prendre pour protéger la nature?

 

Selon certains  savants,  les forêts tropicales sont  en péril. La déforestation des forêts tropicales occasionne  la plus grande menace écologique pour la planète.  On  a  déjà détruit 50% de leur superficie en cinquante ans. Vu que ce processus est irrévocable,cela met  la planète en danger,  car les forêts sont la source principale de l'oxygène sur la Terre.

Une autre menace importante, c'est le «trou» dans la couche d'ozone de la stratosphère. Ce phénomène n'est pas compris à fond par   les écologistes. Une  des mesures qu'on peut prendre, c'est d'éviter l'utilisation des CFC, c'est-à-dire les chlorfluorcarbones qui détruisent l'ozone. Le prix Ecoproduit du concours européen et du concours français a été remis à Claude Blaizat qui a réussi à produire du froid sans avoir recours aux CFC. Son système de réfrigération Zeoroll reposant sur les propriétés de la zéolithe qui «attrape» les molécules d'eau est donc un système de réfrigération sans compresseur, fondé sur l'évaporation de l'eau. Cette innovation présente d'autres intérêts pour l'environnement: en se passant d'un moteur (le compresseur), on supprime du même coup une source de bruit et de pollution atmosphérique. Ce système peut être alimenté en énergie par récupération de chaleur sur des sources réduites telles que la chaleur d'un pot d'échappement, qui devient suffisant pour faire d'un véhicule un camion frigorifique.

Le système Zeoroll est classé parmi les produits «écologiques» ou les éco-produits. On y voit aussi des piles sans mercure, des sacs biodégradables, des aérosols sans CFC, des lessives sans phosphates... Le véritable éco-produit est celui qui respecte l'environnement aux stades de l'extraction des matières premières et de la fabrication, aux stades de la distribution, de la consommation et de l'élimination ou retraitement des déchets.

Certains secteurs, considérés comme les plus polluants, font preuve d'une grande recherche scientifique pour améliorer leurs technologies. Ainsi, l'entreprise de pâte à papier Savoie- Dauphiné produit de la pâte de qualité à partir de vieux papiers désencrés blanchis. Elle a réussi à concilier l'amélioration de la qualité de la pâte (celle-ci a gagné 4 à 5 points en blancheur) et la réduction des rejets solides. Une première vente de ce procédé a été réalisée au Mexique. Au niveau mondial, cette technique peut concerner 50 à 100 unités de production.

Le secteur de la chimie, autre secteur considéré comme très polluant, est aussi très actif en matière de technologies propres. Le groupe multinational suédois AGA, cinquième dans le monde et deuxième en France dans le domaine des gaz industriels a mis sur pied le système de valorisation des déchets produits: de l'usine Porcheville, par exemple, sortent quoti­diennement 30 tonnes de chaux éteinte résultant de la production d'acétylène et dont le principal débouché est l'utilisation pour le traitement de déchets acides.

Les circuits de distribution sont aussi sensibles au côté écologique et donnent une place toujours grandissante aux éco- produits. En France, depuis le début des années 90, on peut trouver dans 280 magasins Monoprix une cinquantaine de produits sous marque Monoprix Vert. Ces produits sont principalement destinés à l'entretien et à l'hygiène. Le critère du choix de ces produits est d'apporter un minimum de nuisance à 'environnement, tant par la composition que par l'emballage. Au niveau de l'emballage, on peut citer l'exemple du papier recyclable, des sacs photo- ou biodégradables, des barquettes de PVC (polyvinylchloride) qui sont remplacées par du carton recyclé.

Le secteur du recyclage et du traitement de déchets est très dynamique en France. Par exemple le taux de récupération pour le verre atteint 34%. Un programme spécial prévoit le recyclage d'un million de tonnes minimum de verre usagé par an.

Quant à la dépollution de l'air, les succès y sont beaucoup moins importants: peu de dépoussiéreurs et de filtres notamment purifient l'air. Les Français disent que la législation du pays est trop indulgente dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

Encore une préoccupation des Français c'est celle de l'existence d'un grand nombre de réacteurs nucléaires sur le territoire du pays: la France, troisième puissance dans le monde par le nombre de réacteurs, détient le record mondial de densité d'installations par rapport à sa superficie et au nombre de ses habitants.

Questions

  1. Qu'est-ce que veut dire «protéger la nature»?
  2. Quelles sont les priorités dans le domaine de la protection de la nature?
  3. Avez-vous bien compris le fonctionnement du système de réfrigération Zeoroll?
  4. Les produits «écologiques» ou les éco-produiis, qu'est-ce que c'est?
  5. Pouvez-vous expliquer ce qu'est la marque Monoprix Vert?
  6. Qu'est-ce qu'on entreprend pour réduire les effets de la nuisance à l'environnement?
  7. Quels sont les problèmes de la protectioi} de la nature propres à la France?
Copyright © 2010-2019 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.