Меню
Грамматика и лексика

Les symbole de la France

  • La devise « Liberté, égalité, fraternité »

Elle est écrite dans la Constitution de 1958 qui déclare que: «La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.»

symboles

  • Le drapeau français

Il est tricolore, bleu, blanc et rouge: le blanc est la couleur de la royauté, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris. Emblème de la République, il est né sous la Révolution française.

  •   La Marseillaise

L'hymne national français a été composé à Strasbourg par un officier de l'armée républicaine, Joseph Rouget de Lisle. Le roi de France était en guerre contre l'Autriche. Ce chant militaire a eu beaucoup de succès et un peu plus tard les troupes marseillaises l'ont choisi comme chant de marche - d'où son nom La Marseillaise. En 1795 il est devenu l'hymne national. Depuis 2005, il est obligatoire d'enseigner La Marseillaise à l'école aux enfants de l'école primaire au cours d'éducation civique. Certains parents pensent que les paroles, qui parlent de guerre, sont trop violentes et qu'il est plus important de travailler à la paix et à la construction européenne. 

Le territoire français à l'origine s'appelait la Gaule et ses habitants les Gaulois. Comme le mot gallus en latin signifie «Gaulois» et «coq», cet animal est devenu le symbole de la France, particulièrement dans les compétitions sportives.

  • Loi du sang ou loi du sol?

Quand son père ou sa mère est français(e), un enfant a la nationalité française: c'est la «loi du sang ». Si ses parents sont étrangers et qu'il est né en France, est-ce qu'un enfant est français («loi du sol»)? Oui, si avant l'âge de 18 ans (l'âge de la majorité) il a habité pendant au moins cinq ans en France et s'il fait une demande pour obtenir la nationalité.
L'âge de La majorité est l'âge où ton peut voter, conduire une voiture, se marier sans autorisation des parents et où l'on est responsable de ses actes devant la loi.

  •  La population française

En 2012 elle était de 65,4 millions de personnes. La France est le pays le plus peuplé d'Europe.

  •  La mystérieuse Marianne

Avec son bonnet révolutionnaire (le bonnet «phrygien»), elle personnifie la France depuis 1792 et son buste est dans toutes les mairies de France. Elle est représentée aussi sur les pièces de monnaie et les timbres-poste et a sa statue de bronze sur la place de la Nation à Paris. Depuis le début des années 1970, des personnalités françaises lui ont donné leur visage: Brigitte Bardot, Catherine Deneuve (actrices), Inès de la Fressange (styliste) et Laetitia Casta (mannequin).

Copyright © 2010-2016 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.