Меню
Грамматика и лексика

Les moyens de transport

Nous avons beaucoup de moyens de transport à notre disposition. On peut voyager en chemin de fer, en bateau, en voiture et par avion. L’avion est le plus rapide de ces moyens.


Un jour j’ai voyagé par avion. J’avais ma place près de l’hublot. J’aime à contempler les images de la terre du haut.
Ce jour-là je suis arrivé à l’aéroport une heure avant le départ pour enregistrer mes bagages. Puis je me suis installé dans la salle d’attente. Quelques minutes après on a annoncé l’embarquement de mon avion. Les passagers attendaient déjà le car. Les derniers adieux et notre car s’est dirigé vers l’avion. Je me suis monté à son bord. Quand les passagers se sont installés, l’hôtesse de l’air est entrée dans le salon. Elle a annoncé les villes où notre avion devait faire escale. Nous avons appris l’altitude du vol. Elle a fait rappelé qu’il faut boucler les ceintures pendant le décollage et l’atterrissage. A ce moment l’avion a décollé. Dans trois heures et 40 minutes nous avons déjà touché le sol. Vraiment le voyage par avion donne la possibilité d’épargner le temps, mais quant à moi, je préfère voyager en chemin de fer. On peut admirer des paysages par les fênetres, des collines, des bois. L’année passée j’ai fait un voyage à Odessa en chemin de fer. J’avais acheté mon billet d’avance. Le jour de mon départ j’ai fait mes préparatifs. Une heure avant mon départ je suis allé à la gare où il y a toujours beaucoup de monde. On fait les queues devant les guichets. Des cris, des appels se font entendre. Il y a des personnes de tous les âges: les enfants qui jouent pendant que leurs mères gardent les bagages et leurs pères font la queue aux guichets, de vieux parents qui retournent en province, des soldats qui vont en permission, une jeune fille qui voyage pour la première fois et un homme d’affaires qui passe la moitié de sa vie dans les trains. Sur les quais on peut voir de petits chariots chargés de valises qui serpentent vers la salle de bagages. Les trains arrivent et partent. La vie à la gare ne s’éteind jamais.
Je ne savais pas où était mon train et je me suis adressé au bureau de renseignement. Puis je me suis approché de mon wagon. J’y suis monté, j’ai trouvé mon compartiment et j’ai occupé ma place. Le haut-parleur a annoncé que le train allait partir. Mon voyage a copmmencé.

Copyright © 2010-2016 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.