Меню
Грамматика и лексика

Le panthéon se trouve à Paris, dans le 5e arrondissement, sur la place du Panthéon  dans  le Quartier Latin.

Sur le bâtiment il est écrit : Aux grands hommes la patrie reconnaissante. Le Panthéon est dédié aux grands hommes de la France.

 

Le Panthéon donne accès à l’histoire de la France. Nous allons parler du sommet du Panthéon.  En haut on est dans l’enchâssement des trois coupoles. La deuxième coupole est à 35 mètres. Elle  abrite une fresque du baron Gros commandée par Napoléon. Elle montre toute l’histoire de France de Clovis à lui-même. Gros ne l’a pas achevée sous le Premier Empire   et c’est Louis  XVIII qui l’a achevée en grattant Napoléon et en mettant Louis XVIII.  Il y a aussi deux figures de l’ancien régime : Marie Antoinette et Louis XVI. Cette fresque a été plusieurs fois réécrite. Plus haut, le lanternon qui culmine  à 83 mètres. Il domine toute la capitale. Le sommet du Panthéon, c’est
l’équivalent du 24ème étage. C’est Paris dans toute  sa splendeur qui s’étale sous les pieds et  devant  les yeux. Parmi les plus belles vues de Paris, celle de la Tour Effel n’est pas mal, celles de l’Arc de Triomphe, Notre-Dame sont magnifiques, mais celle du Panthéon est la plus belle, parce qu’on est à l’un des points les plus hauts de Paris, mais surtout on est en plein centre, à 360 degrés, et la vue qui s’offre de là, personne ne peut la voir. Il y a une porte qui donne accès au balcon du lanternon. Un endroit très exceptionnel, parce qu’on est quasiment en plein ciel. Le Panthéon, c’est un peu le phare de la rive gauche, parce qu’il offre une vue  unique sur tous ces monuments qui font le  cœur du Paris historique, du Paris intéressant. C’est le sommet de la Montagne-Sainte-Geneviève. C’est le Paris qui nous enchante, tel qu’on ne peut pas le voir ailleurs.  

Copyright © 2010-2018 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.