Меню
Грамматика и лексика

Le système d’enseignement

En France il y a trois degrés dans l’enseignement public:


1) l’enseignement primaire, 2) l’enseignement secondaire, 3) l’enseignement supérieur.
L’enseignement primaire est gratuit et obligatoire de six à quatorze ans. Il se donne dans les écoles primaires élémentaires. Les cinq premières années (cours préparatoire, cours élémentaire, cours moyen) constituent le cycle élémentaire. Pour les élèves qui ne s’orientent pas vers l’enseignement secondaire, ce cycle se prolonge par le cours de fin d’études (deux années), sanctionné par l’examen du certificat d’études primaires.
L’enseignement secondaire comprend deux cycles, d’une durée de quatre ans, est une période d’observation et d’orientation. De onze à seize ans (de la classe de 6 à la 3), les élèves reçoivent un enseignement clasique, moderne ou pratique, dans des lycées (d’Etat, municipaux, techniques), des collèges d’enseignement général, des collèges d’enseignement technique ou des collèges d’enseignement secondaire. Le second cycle s’ouvre avec la classe de seconde. A la fin du premier cycle, l’orientation, à la fois pédagogique et professionnelle, conduit l’élève vers: 1)L’enseignement long, général ou technique, qui est sanctionné, après trois ans d’études, par le baccalauréat ou un brevet de technicien; 2) l’enseignement court, qui mène, en deux ans d’études, à un brevet d’études professionnelles ou à un certificat d’éducation professionnelle du commerce ou de l’industrie; 3) l’enseignement général court, qui conduit à des brevets d’études professionnelles.
Ce qui caractérise l’enseignement secondaire en France c’est sa bifurcation en différentes sections et le grand nombre d’élèves éliminés- le passage dans la classe suivante est soumis, à la fin de l’année secondaire, à un examen très diffcile et beaucoup d’élèves y échouent.
L’enseignement supérieur est dispensé dans les Universités, les Grandes Écoles, certains instituts et établissements littéraires ou scientifiques indépendants. Son accès est permis aux titulaires du baccalauréat est exigé pour être admis dans certaines facultés.

Copyright © 2010-2016 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.