Anne de Kyïv, Reine de France
Depuis le IXe siècle le territoire de l’ancienne Gaule s’appelle déjà la France, Pendant les Xe et XIe siècles le pays devient entièrement féodal.
Les rois de la dynastie des Capétiens sont bien plus forts que ceux qui étaient au pouvoir après la mort de Charlemagne.
Le roi de France, Henrie Ier, après la mort de son épouse Mathilde, fille de l’empereur d’Allemagne, qui ne lui avait pas donné d’héritiers, cherchait une autre jeune femme pour se remarier. Il entendit vanter la beauté d’une jeune princesse dont le père régnait à l’autre extrémité de l’Europe.
Anne tel était le nom de la princesse. Elle était la fille de Yaroslav, grand prince de la Russie, dont la guerre victorieuse contre le roi de Pologne avait porté le nom dans tous les pays d’Europe. Par sa mère Yaroslav était le petit-fils du roi de Norvège, un de ses fils était marié à la fille du roi d’Angleterre, un autre à la soeur de l’évêque de Trêves, le quatrième devint le gendre de l’empereur de Byzacre. La fille aînée de Yaroslav était mariée au roi de Norvège, une autre — au roi de Hongrie.
La principauté dont Kyïv était la capitale, était une monarchie plus unie, plus vaste et plus puissante que la France.
Le roi Henri Ier au commencement de l’année 1048 envoya des ambassadeurs choisis parmi les grands seigneurs de France, à Kyïv pour demander la main de la fille de Yaroslav, qui avait alors 24 ans.
Les ambassadeurs revinrent avec la princesse en 1049 et le mariage fut célébré à Reims le 14 mai.
Anne eut trois fils, dont l’aîné devint après la mort d’Henri Ier roi de France Philippe Ier, âgé alors de dix ans. Anne conserva la tutelle et la garde du jeune roi. Avec lui et ses autres enfants elle s’installa au château de Senlis, vieille ville royale, non loin de Paris. Là Anne de Russie fonda l’abbaye de Saint-Vincent, dont la belle église élève encore aujourd’hui son élégant clocher.
Anna aida son fils à gouverner jusqu’à l’année 1063, quand elle devint l’épouse du comte Raoul III, un des descendants de Charlemagne.
En 1074, après la mort de Raoul III, elle revint près de son fils.
On ne connaît pas exactement ni la date de la mort, ni l’endroit de la sépulture d’Anne. Elle est morte après 1075. On suppose qu’elle a été enterrée dans l’abbaye de Senlis.
La dynastie des Capétiens — династия Капетингов, установилась во Франции в 987 г. Первый король этой династии — Гуго Капет.
Charlemagne ou Charles 1 le Grand — Карл Великий (742—814), из династии Каролингов. Король Нейстрии с 786 г., всех франков — с 771 г., император Запада с 800 г,
Henri Ier — Генрих I, король Франции с 1031 по 1060 г.
Trêves m — Трир, центр одной из старейших в Галлии епархий.
Byzance f— Византия, государство, возникшее в IV в. в восточной власти Римской империи,
Yaroslav, grand prince de Russie — Ярослав Мудрый (978—1054), великий князь Киевский с 1019 по 1054 г.
- héritier, ière наследник
- vanter расхваливать
- extrémité f край, конец
- évêque m епископ
- ambassadeur m посол
- conserver la tutelle сохранить опеку
- clocher m колокольня
- descendant m потомок
- sépulture f погребение
Répondez aux questions suivantes.
- Comment l’ancienne Gaule s’appelle-t-elle au IXe siècle?
- Quelle était la situation politique dans le pays pendant les Xe et XIe siècles?
- Pourquoi Henri 1er voulait-il épouser Anne?
- Quand est-ce que Yaroslav le Sage est devenu connu dans tous les pays d’Europe?
- Cornaient Yaroslav le Sage a-t-il établi des relations avec d’autres pays d’Europe?
- Quand Anne est-elle devenue la reine de la France?
- Combien d’enfants avait-elle?
- Qu’est-ce qu’elle a fait après la mort de son mari?
- Que savez-vous sur la dernière période de sa vie?
- Quel a été le rôle du mariage d’Henri I avec Aime de Russie dans les relations internationales de la Russie de ce temps?
Racontez le texte.