Lettre de candidature DELF B2
Votre ville vient d’ouvrir un centre d’accueil pour migrants et recherche des bénévoles afin d’accompagner les migrants dans leurs démarches, de leur fournir des adresses utiles (cours de français, hébergement, démarches administratives, etc.). Vous décidez de leur proposer votre aide. Dans une lettre de candidature, vous exposez vos motivations au responsable du centre d’accueil.
Objet : Candidature pour un poste de bénévole.
Madame, Monsieur,
Convaincu de l’importance des activités de votre association, je me permets de vous adresser ma candidature. En effet, je suis prêt à consacrer quelques heures de mon temps libre à du bénévolat dans votre centre d’accueil pour migrants.
Dynamique, motivé, sérieux, je voudrais m’investir à vos côtés dans l’accompagnement de personnes venues de tous horizons. Titulaire d’une Maîtrise de lettres modernes, je travaille comme professeur de français remplaçant dans les collèges et lycées de ma région. Par ailleurs, j’organise une fois par semaine un atelier d’écriture avec des jeunes femmes venues du Maroc, du Mali et du Burkina
Faso à la Maison des loisirs de mon quartier. Avec ce petit groupe, nous avons mis en place un projet autour de l’apprentissage de la langue française : un livret de témoignages qui regroupe textes et dessins sur les histoires de vie de ces femmes migrantes.
Cette expérience est une belle aventure humaine et me donne envie de m’investir encore davantage.
Pédagogue, patient et doté d’un bon sens relationnel, je pourrais donner des cours de français ou d’alphabétisation dans votre structure.
Par ailleurs, avec ma femme et mes enfants, nous souhaiterions devenir famille d’accueil afin d’offrir à un jeune migrant un cadre familial stable et rassurant, et l’aider dans ses démarches d’insertion en France.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et un éventuel entretien dans lequel je pourrais vous exprimer en détails mes motivations.
Dans l’attente de vous rencontrer, recevez Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.