se débrouiller
se démerder Se débrouiller, s'arranger, trouver une solution à une affaire compliquée
, à une situation précisément « emmerdante », avec l'aide des amis ou sans l'aide de personne. Extrêmement usuel dans toutes les couches de la société, car aucun verbe seul en français conventionnel ne traduit ces divers emplois avec assez d'énergie. Se débrouiller est faible et tient lieu d'euphémisme dans la conversation familière. La connotation ordurière (« se sortir de la merde ») est présente, mais à l'arrière-plan, effacée par l'usage de tout le monde - encore que le mot soit plus employé par les hommes que par les femmes.
Si c'est comme ça, démerde-toi tout seul, moi je m'en vais !
Bon, j'irai voir la banque, j'irai voir mon oncle qui est plein de fric... Je vais bien me démerder, t'en fais pas !
Regarde-moi ce chien s'il est intelligent :j'ai fermé la porte, il s'est quand même démerdé pour sortir!
Superbe équipe ! Ils avaient tout contre eux: le vent, le public, un joueur blessé... Ils se sont démerdés pour gagner !
Dérivés : un démerdard Un débrouillard, une personne habile à trouver des solutions à tout :
Olivier, c'est un démerdard, il finira bien par s'en sortir.
la démerde Le mot est très légèrement péjoratif pour désigner l'ensemble des tactiques, des « combines » qui permettent à un individu de venir à bout des ses projets – mais la démerde inclut la fraude ou même le vol pur et simple : Comment tu as eu ce whisky écossais, on en trouve pas en France ? Ah! mon vieux, c'est la démerde ! (Sens variable selon la classe sociale du démerdard : la phrase étant prononcée par un évêque dans le privé ! -on songera à des voies ecclésiastiques et préférentielles d'approvisionnement; prononcée par un petit loubard de banlieue, il est à peu près certain qu'il a volé la bouteille !)
Origine Fin 19e siècle pour se démerder et pour démerdard - encore que ces mots ne soient situés dans l'usage familier qu'après 1910. La démerde est un déverbal inventé vers 1930. Une formule en usage quotidien pendant la période d'occupation 1940-44 -et pendant une dizaine d'années ensuite - ce fut le système D, en relation avec les approvisionnements difficiles. C'était l'abréviation polie de système démerde.
trouver une combine Trouver un truc, une solution à une difficulté, pratiquer un agencement particulier pour faire fonctionner un appareil, etc.
Je voudrais bien trouver une combine pour gagner de l'argent sans rien faire !
Il faut que je trouve une combine pour réparer mon moulin à café qui est en panne.
À une époque, nous avions une combine pour téléphoner sans payer. Ça consistait à taper sur l'inter rupteur autant de coups que l'indiquaient les chiffres du numéro. On obtenait la communication mais les compteurs ne l'enregistraient pas. C'était une fameuse combine ! - Oui, c'était du vol, quoi !
Origine E 1906 chez les voyous (G. Esnault). Par abrègement de combinaison ; étant donné la «
profession » des utilisateurs, il s'agit probablement de la combinaison des coffres forts, c'est-à-dire le chiffre permettant de les ouvrir !