Une promenade à travers Paris
Les écoliers de province sont venus à Paris avec leur instituteur M. Vernejou pour voir les curiosités de la capitale. Ils font le tour de Paris dans une camionnette.
— Connaissez-vous l'histoire de Paris ? demande M. Vernejou. Eh bien! Nous passons devant l'île de la Cité, le cœur de Paris, l'ancienne Lutèce, ainsi appelée par la tribu gauloise, les Parisii. Vous pouvez voir que Paris n'était pas une immense ville.
La camionnette passait maintenant devant Notre-Dame. Dans la splendeur du jour déclinant l'admirable cathédrale gothique se dressait vers le ciel bleu de Paris.
— Le monument que vous voyez, explique l'instituteur, était commencé au XIIe siècle.
— Quel travail ! s'écria Léon Delpech.
— Oui, quel travail. Non seulement pour les architectes, mais pour les maçons, les sculpteurs, les décorateurs. Pendant des an-nées, tout un peuple d'ouvriers a travaillé pour nous donner ce chef-d'œuvre...
— Nous nous approchons de la place Saint-Michel, dit l'instituteur. Sur la rive gauche s'étend le quartier des Grandes Écoles et des étudiants. Tenez, voici le boulevard Saint-Michel. C'est là qu'on trouve la Faculté de Médecine, l'Ecole des Beaux Arts et aussi la vieille Sorbonne. La Sorbonne tire son nom de Robert de Sorbon.
C'est une très vieille université. La promenade se poursuivait.
— Où est-elle ? demande Flambuscat.
— De qui parles-tu? dit Henriette.
— De la Tour Eiffel, pardi!
La camionnette a stoppé.
— Y sommes-nous? questionne quelqu'un.
— Eh! Oui, vous y êtes. Elle est là!
— Là? Où ça?
— Descendez et levez la tête.
Tous descendent sur le trottoir. Les têtes se lèvent, les bouches prononcent un ah! admiratif. « Elle » est là. Elle! La Tour unique. Le plus fameux monument de Paris.
— La Tour a plus de 300 mètres de haut, explique M. Vernejou. Son poids est de 7 millions de kilos. La première plate-forme est à 57 mètres de haut, la seconde à 115, la troisième à 276. C'est là que son constructeur, l'ingénieur Eiffel avait son bureau.
— Il n'avait pas le vertige, cet homme ! dit François.
— C'était un grand ingénieur, poursuit M. Vernejou. En France, il a construit des ponts et des viaducs. Non seulement il s'inté-ressait aux constructions métalliques, mais il était le pionnier d'une nouvelle science très importante aujourd'hui: l'aérodynamique. Il est mort en 1923.
— En bien, dit Delpech, voilà un métier qui me plaît !
1. Le cœur de Paris est:
◊ Sorbonne
◊ Tour Eiffel
◊ L’Ile de la Cité
2 .Notre -Dame de Paris est un monument :
◊ du style gothique
◊ du style moderne
◊ du style baroque
3. Le Quartier des Grandes Ecoles s’étend sur :
◊ la rive gauche
◊ la rive droite
4. La troisième plate-forme de Tour Eiffel a :
◊ 300 mètres
◊ 276 mètres
◊ 267 mètres
II.Consultez le texte et nommez la phrase juste :
ð Le poids de la Tour Eiffel est de 7 millions de kilos.
ð Sur la rive gauche de la Seine s’étend les Champs-Elysées, le quartier des Grandes Ecoles, la Cathédrale gothique Notre –Dame.
III. Trouvez des épithètes pour les noms suivants :
école, métier, île, cœur, science, université, capitale, cathédrale, travail