Тема "Программа Working Holiday"

Экзамен дельф состоит из 4 частей, одна из которых понимание текста. Темы которые используются на экзамене касаются повседневной жизни: работа, взаимоотношения родителей и детей, образование и т.д. Главная задача понять идею теста и правильно ответить на вопросы.  

 

Предлагаем упражнения для подготовки к трем частям дельфа: понимание текста, письменная часть и говорение (устная часть).  Очень важную роль играет время.  Например на понимание текста отводится 30 минут для уровней А1-А2 и 35 минут для уровня В1. Поэтому тренируясь следите обязательно за временем. 

Un pays aux petits boulots et grands espaces.

L'Australie, ses plages, le surf, l'aventure: c'est tout ce qui faisait rêver Manon. À 22 ans, son BTS (Brevet de technicien supérieur) d'esthétique en poche, elle a décidé de partir grâce au Working Holiday Visa (WHV) ce qui signifie «visas vacances - travail». Ce programme adressé aux jeunes entre 18 et 30 ans permet de voyager durant une année tout en travail­lant pour financer son voyage et en découvrant le pays. «Je n'avais pas envie d'entrer tout de suite dans la routine métro, boulot, dodo, explique Manon. À mon âge, je voulais profiter de la vie!». Comme elle, des milliers de jeunes Français partent chaque année loin de leur pays. Les chiffres ont triplé en cinq ans: 6 125 visas attribués en 2005-2006, 18 172 en 2009-2010. Ce pays-continent, grand comme qua­torze fois la France, Manon en a visité une bonne partie: après deux mois à Sydney, elle a ramassé des fruits et légumes dans les fermes du Victoria au sud, travaillé dans un ranch à Perth, à l'ouest du pays, avant d'être employée dans un hôtel à Bris- bane, où elle vit actuellement. «J'ai même vendu des reproductions de tableaux français en faisant du porte-à-porte. Un travail que je n'aurais jamais eu en France! C'est une bonne expérience pour entrer sur le marché de l'emploi. Je suis plus mature maintenant.»

Ce mélange de petits boulots, de grands voyages, de mésaventures aussi parfois, permet d'être plus débrouillard. «Il faut se bouger pour trouver du travail, ce n'est pas comme rester sur les bancs de la fac et être aidé par ses parents», confie Melissa. À 19 ans, elle a arrêté ses études de langues étran­gères appliquées (LEA) n'ayant pas d'idée précise pour son avenir. «Ici, j'ai découvert les métiers de l'événementiel et, à mon retour, je vais m'orienter vers ce domaine», explique la jeune fille.

Le Working Holiday Visa donne surtout accès aux petits boulots occasionnels comme les emplois temporaires, saisonniers et flexibles. Très pratiques pour les jeunes qui peuvent facilement démission­ner afin de continuer leur voyage ainsi que pour les employeurs qui disposent d'une main d'œuvre renouvelable.

www.voyagesaustralievacances.fr

Quelles sont les raisons pour lesquelles les jeunes filles ont décidé de partir à l'étranger?

Vrai ou faux? Cochez la case correspondante et recopiez le passage du texte qui justifie votre réponse.

Vrai Faux

De plus en plus de jeunes Français vont travailler à l'étranger.         □         □

Justification  

Manon a facilement trouvé un travail à la hauteur de sa formation et de ses compétences. □   □

Justification  

Pour Melissa, on devient tout aussi expérimenté en restant à l'université. □         □

Justification  

Le WHV permet de changer régulièrement d'emploi et donc de voyager.  □         □

Justification  

Dès son retour en France, Melissa

  1. a) a déjà un emploi b) reprend ses études c) sait quel secteur choisir.

Que signifie pour vous l'enseignement? Voudriez-vous continuer les études après avoir terminé le lycée? Donnez votre opinion sur le rôle de l'éducation dans la formation de la personnalité de l'enfant. Présentez vos idées d'une manière cohérente et bien structurée.

 «La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité?» Gandhi

Rédigez un texte de 150-200 mots dans lequel vous exposerez vos idées et opinions sur le sujet relevé par la citation de ce grand promoteur de la paix.