Меню
Грамматика и лексика

 Idéal féminin, idéal masculin
Une femme sur deux rêve d’un homme brun, et seulement 22 % d’un homme blond ; de leur côté les hommes, sans dédaigner les brunes (27 %), préfèrent assurément les blondes (37 %).

À la blondeur est traditionnellement associée une image de féminité et de personnalité modérée et sans excès. Si la majorité des femmes n’aime pas les blonds, c’est que l’image en paraît justement « efféminée ». [...] L’image de l’homme brun est associée à une idée de maturité, de virilité et même de domination sociale ; celle de la femme blonde au fantasme d’une féminité fortement affirmée, mais soumise. [...]
Quand on demande aux personnes interrogées ce qui leur a plu au moment de la rencontre, les hommes mentionnent [...] des caractéristiques physiques de la partenaire, dans 43 % des cas, ce que les femmes, pour leur part, ne font que dans 34 % des cas. Ainsi s’explique peut-être que la naissance du couple soit un peu
plus souvent considérée comme résultant d’un coup de foudre ou d’un déclic par les hommes que par les femmes (52 % contre 47 %).
(d’après Michel Bozon, Radiographie du coup de foudre)
Couple et grand amour
89 % des personnes interrogées (93 % des femmes) rêvent d’une vie commune avec une seule personne tout au long de leur vie, mais 71% pensent que ne pas passer toute sa vie amoureuse avec la même personne ne constitue pas un échec.
La société française actuelle tolère bien que l’on vive plusieurs amours successives (73 %), bien que pour 69 % « ces vies amoureuses successives des parents soient préjudiciables aux enfants».
(Sondage BVA pour Paris-Match)

Vocabulaire

chouchouter vt - разг. баловать

jogger (m) - любительбегатрусцой

susceptibilité (f) - обидчивость déclic (m) - щелчок

préjudiciable adj - предосудительный, вредный

Copyright © 2010-2018 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.