Меню
Грамматика и лексика

Le climat de l'Ukraine

  • природные компоненты composant (m) naturels 
  • взаимный réciproque 
  • осадки précipitations (f) pl
  • влиять influer
  • зд. расширение extension  (f)
  • закономерность, стабильность régularité (f)
  • сочетание, комбинация combinaison (f)
  • ровный, плоский plat, -e
  • смешанные леса forêts (m) aux essences vannées
  • среднемесячная температура moyenne (f)
  • побережье littoral (m)
  • умеренный tempéré 
  • растениеводство horticulture f 
  • скотоводство élevage m 
  • отрог горного хребта, предгорье contrefort m 
  • из-за недостатка влаги à cause du manque de l’humidité 
  • полуостров péninsule f 
  • таять fondre 

On connaît que tous les composants naturels (relief, cli­mat, eaux, sols, végétation) sont en relations réciproques. Par exemple, la nature des sols dépend de la quantité des précipitations, des particularités de la végétation, de la struc­ture géologique du territoire. La nature des sols et les particularités du climat influent sur l’extension de la végétation naturelle et déterminent les possibilités de la cultivation de telles ou telles cultures agricoles. La régularité de la combinaison des composants naturels sur un territoire donné forme des complexes territoriaux na­turels.

Sur le territoire plat de l’Ukraine on distingue trois grands complexes ou trois zones naturelles: zone des forêts aux essences variées, zone de steppe, zone des forêts-step­pes. En Ukraine il y a aussi des complexes naturels montagnards: Karpates ukrainiennes, Crimée montagnarde et le lit­toral sud de la Crimée.

La zone des forêts aux essences variées occupe la partie nord de l’Ukraine. On l’appelle le Polissia Ukrainien. Cette région comprend presque 20%) du territoire de notre état. Le climat y est continental tempéré avec l’été tiède et hu­mide et l’hiver doux et nuageux. La moyenne de janvier constitue -5°C, -8°C et celle de juillet fait +18° — +2°. La quantité des précipitations fait 550—650 mm par an.

La zone des forêts-steppes est située au sud de la zone des forêts aux essences variées. Elle occupe 34% du terri­toire de l’Ukraine. Le climat de cette zone est continental tempéré avec l’été chaud et l’hiver froid. La moyenne de janvier fait -5° 8°, celle de juillet constitue +18° — +21°.

Dans la partie ouest de cette zone les pluies sont plus fréquentes que dans la partie est. Ces conditions climatiques sont très favorables pour le développement de l’horticulture et de l’élevage.

La zone de steppe s’étend au sud de la zone des forêts- steppes de l’Ukraine. Le climat y est continental tempéré. A l’ouest il est plus continental et sec. La quantité des précipitations diminue de 450 mm au nord jusqu’à 300 mm au sud. L’été est très chaud (la moyenne de juillet est +21° — +23°). La moyenne de janvier fait -1° — -7°C.

A cause du manque d’humidité ici il y a souvent des vents secs et des tempêtes de poussière.

Les particularités des conditions naturelles des Karpates sont déterminées par le relief de montagne. Le climat y est tempéré mais beaucoup plus froid que dans les autres ré­gions de l’Ukraine. Les moyennes sont -12°C en janvier et +13°C en juillet. La quantité de précipitations y est aussi la plus grande dans toute l’Ukraine.

Dans la partie montagnarde de la péninsule de Crimée le climat est froid tempéré. La neige n’y est pas rare en autom­ne et en hiver. Le littoral sud de Crimée a 10 km de largeur. Il est bien protégé des vents du côté du continent et est influencé par l’humidité apportée par les cyclones méditerranéens. Le cli­mat du littoral sud de Crimée ressemble à celui de la Mé­diterranée. Chaque année il y a de la neige, mais elle fond vite. La moyenne de janvier est +1° — +4°C, L’été est sec et chaud avec la moyenne de +24°C. C’est le plus chaud coin de l’Ukraine.

Questionnaire

  1. Quelle zones climatiques de l’Ukraine connaissez-vous?
  2. Dans quelle zone habitez-vous? Décrivez le climat de votre région.
  3. Par quoi est caractérisé le climat continental?
  4. Dans quelle zone ont lieu les tempêtes de poussière?
  5. Pourquoi le littoral sud de Crimée est ie plus chaud coin de l’Ukraine?
  6. Aimez-vous aller dans les montagnes? Qu’est-ce qui vous plaît dans telles promenades?
  7. Avez-vous jamais passé l’hiver aux Karpates? Faites partie de vos impressions.
  8. Etes-vous d’accord avec les paroles d’une célèbre chanson que dans la nature il n’existe pas de mauvais temps?

 

 

Copyright © 2010-2019 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.