Меню
Грамматика и лексика

Le regime politique de l’Ukraine

D’après le chapitre 2 de la Constitution de l’Ukraine tout le pouvoir appartient au peuple. Les gens peuvent prendre part à la gestion des affaires d’Etat et de la société, c’est-à- dire ils peuvent rappeler un député.

 

En Ukraine existe trois formes du pouvoir: législatif, exécutif et judiciaire.

Le pouvouir législatif est réalisé par le parlement qui s’appelle Verkhovna Rada. Elle comprend 450 députés de peuple et adopte la Constitution, y insère des changements; elle décide les questions des frontières, du changement des noms des villes et des villages. La Verkhovna Rada résout les questions des directions de la politique intérieure, de la protection de l’environnement, contrôle la réalisation du budjet etc.

Le Président est le chef de l'Etat. Il est élu au suffrage universel direct pour 5 ans et pas plus que pour deux termes. Pour être élu Président il faut avoir pas moins que 35 ans, vivre en Ukraine pas moins que 10 ans et connaître bien l’ukrainien.

A côté du Président agissent le Premier ministre et les ministres qui forment le gouvernement. Le gouvernement est responsable devant le parlement.

Le Président est aussi le chef du pouvoir exécutif qui est réalisé par le Cabinet des ministres, les comités d’Etat, les organes législatif régionaux etc. Il se présente comme le ga­rant de l’assurance des droits et des libertés des citoyens, de l’observation de la Constitution et des lois de l’Ukraine. Le Président présente l’Ukraine dans les relations internation­ales, il mène des pourparlers et signe des accords avec d’au­tres états. Il a ses propres prérogatives qui lui permettent d’agir indépendamment du parlement et du gouvernement. Etant à la tête des Forces armées du pays, il peut entrepren­dre des mesures nécessaires destinées à fortifier la sécurité nationale.

Le pouvoir judiciaire occupe une place particulière. Il diffère des deux autres formes par ses tâches et buts. Il se réalise par l'intermédiaire de la Cour Suprême, des tribu­naux régionaux, par des cours d’assises etc. Le pouvoir ju­diciaire est appelé à assurer la protection des droits, des li­bertés et des intérêts légitimes des citoyens.

L’Ukraine est un pays unitaire et démocratique. Les es­sentielles unités administratives sont: régions, districts, vil­les, villages, bourgs.

La République de Crimée fait partie de l’Ukraine. Elle a sa propre Constitution qui s’accorde avec le parlement de l’Ukraine.

En Ukraine il existe beaucoup de partis politiques. Ce sont: “Roukh”, mouvement populaire de l’Ukraine, le Parti Démocratique, le Parti des Verts — parti écologiste, le Parti Social Démocrate, le Parti Socialiste, le Parti Républicain, le Parti Chrétien Démocrate, le Parti Paysan Démocrate, le Par­ti Social Démocrate Uni, le Parti de la Rennaissance Dé­mocrate de l’Ukraine etc.

Les symboles de la souveraineté de l’Ukraine sont: son drapeau (jaune, bleu), son hymne “L’Ukraine n’est pas en­core morte” (musique de M.M.Verbytski) et ses armoi­ries — le Trysoub d’Or (trident m).

Questionnaire
1. Quel système politique a l’Ukraine?
2. Qui est actuellement le Président du pays? Quel est votre avis sur son activité?
3. A quel âge est-ce qu’on peut devenir Président de l'Ukraine?
4. Etes-vous au courant qui est le Premier ministre de l’Ukraine?
5. Qui d’après la Constitution peut prendre part aux élections?
6. Quels partis politiques existants en Ukraine connaissez-vous?
7. Que savez-vous de l’activité des comités régionaux chez vous, par exemple?

 

Copyright © 2010-2019 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.