Меню
Грамматика и лексика

Compréhension de l'écrit "Yaroslav le Sage"

Les annales rapportent que “Vladimir laboura le champ, Yaroslav l’ensemença” , et “nous”, (c’est-à dire la génération suivante) “faisons la moisson” . Quelle fut donc “la-semence” de Yaroslav?

 

Après avoir accédé au trône de Kyïv, à la suite d’une pénible lutte intestine , Yaroslav reprit la réforme amorcée par son père, avec tout autant d’énergie. Comme lui, il dressa des remparts pour protéger ses terres, mais cette fois principalement à l’ouest. Comme son père, il veilla à ce que rien ne vint entraver ses transformations féodales.

II s’appliqua manifestement à faire de Kyïv l’égale de Constantinopole. Si cette dernière était célèbre pour Sainte-Sophie, à Kyïv on entreprit également d’ériger une majestueuse cathédrale consacrée à cette même sainte; une Porte d’or embellissait les remparts des deux villes. Yaroslav encouragea fortement le commerce: il fit frapper de la monnaie tant d’or que d’argent.

Pourtant le souci principal de Yaroslav fut de créer l’intelligentsia” russe. Il ne suffisait pas de savoir l'а b c, il fallait épargner à la Russie la nécessité d’ “importer” des prêtres grecs, il fallait lui donner ses propres savants, écrivains, philosophes.

On vit donc sous Yaroslav apparaître les monastères et les moines russes. Les monastères dressaient leurs annales (Nestor), écrivaient des compositions polémiques (souvent teintées de politique), recopiaient des livres. Les mésoignaient fournirent remplacèrent les Byzantins.

Les rapports avec Byzance tantôt s’amélioraient, tantôt se détérioraient. Profitant, en 1037, de la situation difficile de Yaroslav confronté aux Petchénègues, Byzance força la prince de Kyïv à fonder une métropolie russe avec un Grec à sa tête. L’Empire byzantin tenait toujours à voir en la Russie Kyivienne sa vassale.

En 1051, après la mort du métropolite grec, Yaroslav réunit l’épiscopat et désigna comme métropolite de son autorité et ce sans consulter l’impereur et le patriarche de Constantinople Ilarion, prêtre russe du village princier de Bérestovo. L’Eglise russe consolida de nouveau son indépendance.

Sous Yaroslav 1 ’alphabétisation et l'éclosion des écoles se poursuivirent (et pas seulement à Kyïv). Nous disposons d’un témoignage sur l’ouverture, en 1030, d’une école pour 300 enfants à Novgorod. Les écoles n'étaient pas réservées qu’aux garçons — on en ouvrait d’autres, pour les filles. Toutes les couches de la société apprenaient peu à peu à lire et à écrire, à preuve les chartes sur écorce de bouleau que l’on découvre encore de nos jours. Le niveau de culture de la Russie ancienne progressait rapidement.
Les Etats civilisés ne sauraient exister sans une légisation écrite et Yaroslav entreprit de créer un corps de lois “Rousskaïa Pravda” ainsi qu’une série d’autres textes. Bref, parachevant les réformes de Vladimir, Yaroslav fit de la Russie Kyïvienne un Etat féodal en libre développement qui ne le cédait en rien aux autres.

D ’après Boris Rauschenbach, Les Nouvelles de Moscou

  • annales f pl летопись
  • labourer пахать
  • ensemencer засевать
  • faire la moisson жать
  • pénible тяжелый
  • intestin, -e внутренний
  • entraver мешать
  • s’appliquer стараться
  • embellir украшать
  • épargner qch à qn избавлять, освобождать от
  • moine m монах
  • dresser составлять
  • hiérarque m священноначальник
  • se détériorer ухудшаться, портиться
  • éclosion f расцвет
  • charte f грамота
  • écorce f кора, береста

Répondez aux questions suivantes:

  1. Qu’est ce que les annales rapportent sur la contribution de Vladimir et Yaroslav dans le développement de la Russie Kyïvienne?
  2. Comment Yaroslav a-t-il repris la réforme amorcée par son père?
  3. Est-ce qu'il a entrepris à faire de Kyïv l'égale de Constantinople?
  4. Quel était le souci principal de Yaroslav le Sage?
  5. Quel centres étaient l'unique foyer de culture au moyen âge?
  6. Qu’est-ce que Yaroslav a fait pour les renforcer?
  7. Comment peut-on caractériser les relations entre l'Empire byzantin et la Russie Kyïvienne en 1037?
  8. Comment l'Eglise russe a-t-elle consolidé son indépendance?
  9. De quel manière Yaroslav s’est-il décidé à élever le niveau de culture de la Russie?
  10. Pourquoi le peuple a-t-il surnommé son prince le Sage? Qu’en pensez-vous?
  11. Résumez le texte
Copyright © 2010-2019 francaisonline.com - уроки для начинающих, бесплатно.